Le marché du disque en France toujours en baisse en 2015 mais le streaming en forte hausse

cd 1280
Image d'illustration. © OLI SCARFF / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En 2015, la vente des CD, vinyles et DVD a reculé de 15,9% en France, selon des chiffres publiés mardi.

Le marché de la musique enregistrée en France, qui comprend les cd, vinyles et le numérique, a enregistré une nouvelle baisse (-4,7%) en 2015. Le streaming, lui, a continué à fortement progresser (+45%), a annoncé mardi le Snep, principal syndicat des producteurs.

Le vinyle résiste. Cette nouvelle baisse du chiffre d'affaires global du secteur, en crise depuis le début des années 2000, est principalement due au recul de 15,9% des ventes physiques (cd, vinyles, dvd), qui représentent encore près des deux-tiers du marché de la musique enregistrée en France, selon le bilan annuel des producteurs. Mais le vinyle résiste : avec 750.000 exemplaires vendus, ce format donné pour mort il y a dix ans est en hausse pour "la quatrième année consécutive" et représente aujourd'hui 2,3% du marché physique.

Un million d'abonnés en plus pour le streaming. Mais le streaming (écoute en ligne sans téléchargement) continue à s'installer et s'impose de plus en plus "comme le levier de croissance" du secteur, a souligné le directeur général du Snep, Guillaume Leblanc. La France compte désormais "3 millions d'abonnés, soit 1 million de plus en un an", à un service de streaming de type Spotify, Apple Music, Deezer ou Napster, selon les producteurs.  Le streaming a généré en 2015 plus de 100 millions d'euros de revenus, une somme multipliée par cinq en cinq ans.

Téléchargement en forte baisse. L'arrivée de nouvelles plateformes comme Apple Music, mais aussi l'an dernier d'artistes jusqu'ici absents du streaming comme les Beatles, AC/DC ou Led Zeppelin, sont "autant de facteurs de développement de cet usage", pour le syndicat qui réunit notamment les trois "majors" du disque (Universal, Sony et Warner). Le téléchargement est en revanche désormais en nette baisse (-20,5% par rapport en 2014).