Le marché de la musique repart à la hausse grâce au streaming

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Le marché de la musique repart à la hausse grâce au streaming
Le marché du streaming apporte 32% des revenus du secteur musical.@ AFP
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C'est grâce au streaming que le marché de la musique a repris des couleurs, selon le principal syndicat de producteurs.

Le marché de la musique enregistrée en France (CD, vinyles, numérique), en crise depuis le début des années 2000, est reparti à la hausse (+5,4%) en 2016 grâce à la forte croissance du streaming (+37%), a annoncé mardi le Snep, principal syndicat des producteurs.

32 % des revenus du secteur musical viennent du streaming. Le streaming concentre 32% des revenus du marché, qui a atteint l'an dernier 449,6 millions d'euros (contre 426,5 en 2015). Les ventes physiques (CD, vinyles) restent majoritaires avec 59% des revenus, selon le bilan annuel des producteurs, en léger recul de 2,5% en 2016. Seul le vinyle affiche une très bonne santé: avec 1,7 million d'exemplaires vendus (72% de progression en volume), ce format revenu à la mode après avoir failli disparaître est en hausse pour "la cinquième année consécutive" et représente aujourd'hui 7,3% du marché physique.

3,9 millions d'abonnés. "L'année 2016 marque une rupture car, pour la première fois depuis 15 ans, le marché a affiché une croissance significative. Le streaming est 'LE' moteur de cette croissance. C'est, je crois, la fin d'une période douloureuse et le début d'une ère plus vertueuse", a estimé le directeur général du Snep, Guillaume Leblanc. La France compte désormais "3,9 millions d'abonnés" (soit 900.000 de plus en un an) à un service de streaming de type Spotify, Apple Music, Deezer ou Napster, se félicite le syndicat des producteurs qui réunit notamment les trois "majors" (Universal, Sony et Warner).

26% du marché pour le streaming payant. Vingt-huit miliards de titres ont été écoutés sur ces plateformes, générant plus de 143 millions d'euros de revenus. Une somme quasiment multipliée par trois en trois ans. A lui seul, le streaming par abonnement payant représente 26% du marché global. 82% des revenus du streaming (écoute en ligne sans téléchargement) proviennent des abonnements, directement à un site ou indirectement via son abonnement téléphonique. Le reste est généré par les modèles "gratuits" financés par la publicité. Le téléchargement confirme en revanche sa baisse (-22% par rapport en 2015).

Dans un contexte d'effondrement du disque depuis l'explosion d'internet au début des années 2000, l'industrie musicale française n'avait connu qu'une embellie ponctuelle, en 2013 (+2,4%), due au succès spectaculaire et inattendu d'artistes comme Stromae et Zaz. Ils avaient dépassé le million de ventes. Une barre que n'a pas atteint l'an dernier Renaud, dont le dernier album éponyme a fini en tête du top album 2016 avec 730.000 ventes.