Le marathon des rediffusions télé commence

  • A
  • A
Le marathon des rediffusions télé commence
Partagez sur :

Les spectateurs ont l'impression, pas toujours justifiée, que les chaînes diffusent toujours les mêmes films lors des fêtes de fin d'année.

Le dîner de cons, La folie des grandeurs... les "bons vieux films" sont de sortie pour la fin de l'année. Et si vous pensiez que c'est La grande vadrouille qui fait la course en tête des rediffusions, c'est raté !

Sur la première marche du podium du classement du CSA des films les plus diffusés en clair depuis 1957, on retrouve La Tulipe noire. Ce film de cape et d'épée de 1963, avec en tête d'affiche Alain Delon, totalise vingt diffusions sur le petit écran. Un vieux film, certes, mais pas tant que ça. Les sept premiers du classement ont plus de 40 ans. La raison en est simple : plus un film est ancien, plus il a de chance d'avoir déjà été diffusé.

Autre argument : les vieux films coûtent moins chers. C'est ainsi que la saga des Don Camillo, vendue en pack, a été diffusée 16 fois, surtout pour remplir les grilles de l'après-midi et en période de fêtes.

Si l'on en croit le classement, les comédies et les films français caracolent également en tête, quota d'oeuvres hexagonales oblige... Cinq diffusions par exemple pour Le dîner de cons, onze pour Le Père Noël est une ordure ou encore treize pour Les Bronzés.

Et au palmarès des acteurs, les deux comédiens les plus multidiffusés sont Fernandel et Louis de Funès. Deux comiques dont la filmographie familiale n'est pas prête de tomber dans l'oubli.