Le Louvre, Orsay et Versailles bientôt ouverts 7 jours sur 7

  • A
  • A
Le Louvre, Orsay et Versailles bientôt ouverts 7 jours sur 7
@ MAXPPP
Partagez sur :

MUSÉES - Le gouvernement prévoit l'ouverture quotidienne des trois musées nationaux.

Actuellement, impossible de visiter le Louvre, Versailles ou Orsay 7 jours sur 7 : ces établissements sont fermés le lundi ou le mardi. Mais les choses vont changer : le gouvernement a validé l'ouverture 7 jours sur 7 des trois musées français les plus visités. C'est ce que prévoit le texte du projet de loi de finances 2015, présenté mercredi. Fleur Pellerin a annoncé le début des négociations en vue de ces ouvertures, qui devraient s'étaler entre 2015 et 2017. Cette mesure sera mise en œuvre à l'issue d'une concertation, notamment avec les représentants des salariés, a précisé le ministère.

Une ouverture qui ne devrait rien coûter. Si le ministère espère ainsi "améliorer l'accueil des publics et renforcer l'accessibilité des œuvres", il évoque aussi les recettes supplémentaires attendues. "Le solde économique sera positif", assure-t-on.

L'affluence est de plus en plus grande dans ces grands musées ou ces monuments français. Le Louvre a accueilli un peu plus de 9 millions de visiteurs en 2013. Le musée d'Orsay a vu défiler 3,5 millions de personnes et 7 millions de visiteurs se sont rendus au château de Versailles à la même période.  Au total, ce sont 53 musées et monuments de la capitale qui ont attiré plus de 73 millions de personnes en 2013, un record.

Comme à Londres, ou à New York. La France devrait ainsi s'aligner sur les modèles londonien, madrilène ou new-yorkais. À Londres, tous les grands musées, le British Museum, la National Gallery et le Tate Modern notamment, sont ouverts sept jours sur sept. Même chose à Madrid où le Prado accueille les visiteurs toute la semaine depuis novembre 2011. À New York, les grands établissements ont sauté le pas l'année dernière.