Le Louvre, Orsay et Versailles bientôt ouverts 7 jours sur 7 ?

  • A
  • A
Le Louvre, Orsay et Versailles bientôt ouverts 7 jours sur 7 ?
@ Reuters
Partagez sur :

LA SOLUTION ? Le ministère de la Culture réfléchirait à une ouverture quotidienne de ces sites, pour augmenter leurs recettes, selon le Figaro. 

Comment pallier le manque à gagner des musées et des monuments français ? Le ministère de la Culture a peut-être trouvé la solution. Il réfléchirait en ce moment à une ouverture du Louvre, du musée d'Orsay et du château de Versailles, sept jours sur sept, selon Le Figaro. L'objectif ? Tenter d'augmenter les recettes de ces sites, fragilisés par la baisse des subventions. Une ouverture quotidienne permettrait aussi d'accueillir le flot croissant de visiteurs.

S'aligner sur le modèle étranger. Ces grands établissements sont actuellement fermés le lundi ou le mardi. En favorisant leur ouverture sept jours sur sept, le ministère de la Culture entendrait ainsi s'inspirer d'un modèle déjà existant, "à New York, Londres ou Madrid", où l'expérience "s'est révélée payante" explique le quotidien. À Londres, tous les grands musées, le British Museum, la National Gallery et le Tate Modern notamment, sont ouverts sept jours sur sept. Même chose à Madrid où le Prado accueille les visiteurs toute la semaine depuis novembre 2011. À New York, les grands établissements ont sauté le pas l'année dernière.

tableau Degas

© REUTERS

Un employé du musée d'Orsay prend la photo d'un tableau de Degas, en 2012. 

Encore au stade de projet. L'idée, toujours selon le Figaro, n'est pas encore actée, mais bien "encore au stade de la réflexion". Du côté du Louvre, contacté par Europe 1, on se refuse encore à tout commentaire, évoquant "une piste de travail". Reste aux trois sites, à se pencher sur les conditions de réalisation d'une telle l'idée.  

Des bénéfices assurés ? Qui dit ouverture quotidienne, ne dit pas forcément augmentation magique des recettes, commente une source proche du dossier. En effet, une ouverture un jour de plus entraînerait inévitablement des dépenses de personnel et une nouvelle organisation.

L'affluence est de plus en plus grande dans ces grands musées ou ces monuments français. Le Louvre a accueilli un peu plus de 9 millions de visiteurs en 2013. Le musée d'Orsay a vu défiler 3,5 millions de personnes et 7 millions de visiteurs se sont rendus au château de Versailles à la même période.  Au total, ce sont 53 musées et monuments de la capitale qui ont attiré plus de 73 millions de personnes en 2013, un record.