Le livre "un président ne devrait pas dire ça" sur François Hollande bientôt adapté au théâtre

"Un président ne devrait pas dire ça" a lourdement handicapé les derniers mois du quinquennat de François Hollande.
"Un président ne devrait pas dire ça" a lourdement handicapé les derniers mois du quinquennat de François Hollande. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet planchent sur une adaptation théâtrale de leur livre d'entretiens avec François Hollande, qui a largement ébranlé les derniers mois de sa présidence.

Le livre avait fait trembler la fin du quinquennat de François Hollande. Un président ne devrait pas dire ça, le recueil d’entretiens des journalistes d’investigation Fabrice Lhomme et Gérard Davet avec François Hollande va être adapté au théâtre par ses deux auteurs. Le producteur Jean-Marc Dumontet, notamment propriétaire du Point-Virgule à Paris, va produire ce spectacle, comme il l'a lui-même indiqué à L'Obs.

Une pièce autour du rapport entre Hollande et les journalistes. Une première version de la pièce aurait déjà été écrite, centrée sur le rapport ambigu qui se met en place au fil des rencontres entre François Hollande et ses deux interlocuteurs. L’ex-chef de l’Etat était persuadé que ce livre allait lui permettre d’éclairer de manière positive son action, mais la publication de ses confidences a apporté de nombreuses munitions à l’opposition, et largement braqué sa majorité contre lui, allant jusqu’à précipiter son renoncement à une seconde candidature.

La pièce pourrait voir le jour à l’automne prochain. Sous la forme d'un huis-clos entre l’ancien président et ses deux interlocuteurs, la pièce pourrait voir le jour à l’automne prochain, indique Le Parisien ce lundi. "Je ne veux pas faire la chronique du quinquennat de François Hollande, ni l'assassiner", a précisé Jean-Marc Dumontet à L'Obs, évoquant toutefois des scènes incontournables, "comme lorsque François Hollande passe ses coups de fil à Tsipras ou à Poutine avec le haut-parleur, en fanfaronnant devant eux". Reste à savoir si le socialiste fera partie des spectateurs.