Le Havre fête ses 500 ans en sculptures et en couleurs

  • A
  • A
Le Havre fête ses 500 ans en sculptures et en couleurs
@ (c) Ville du Havre / Juliette Blanville
Partagez sur :

C'est le coup d'envoi d'Un Été au Havre ! Quatre mois de festivités et de manifestations culturelles pour l'anniversaire des 500 ans de la ville. 

Pour ses 500 ans, le Havre se pare de ses plus beaux atours. A partir de dimanche, la ville organise Un Ete au Havrel'occasion de découvrir une série d’œuvres et d’événements mettant en lumière les artistes locaux. Edouard Philippe, ancien maire de la ville désormais Premier ministre, fera le déplacement pour ouvrir les festivités.

1-web


Célébrer les 500 ans de sa ville. Pour cet événement, la marie du Havre a fait appel à Jean Blaise, directeur artistique du Voyage à Nantes pour qu'il renouvelle la ville. "Il y avait cette envie de dire 'ma ville est une ville moderne, active, très belle et vous ne le savez pas. Vous vous arrêtez à Honfleur et ce n’est pas possible, il faut continuer jusqu’au Havre' !" Une volonté de moderniser et de faire connaître la ville au plus grand nombre. "Et c’est ça la mission qu’on nous a confiés : "Réveille la ville, montre  la" avec des artistes de qualité. Qu’on parle de nous", explique Jean Blaise. 


havre1280

Créer des lieux culturels. Au delà des œuvres installées dans toute la ville (photos ci-dessus et dessous), la mairie a crée des lieux insolites pour consulter ou emprunter des livres partout dans la ville. "On peut trouver des bouquins partout dans la ville. Il y a des espèces de kiosques. Depuis des années où on peut prendre un livre, l’emporter, le ramener, le lire, le consulter et c’est gratuit", explique ainsi Clothilde Larose, la directrice de communication de la mairie du Havre. La mairie a également fait en sorte de rendre la musique accessible à tous. "Il y a un bus qui déambule dans la ville avec des instruments de musique à portée de main. A chaque changement de saison, on fait une grande fête de la musique toute la journée. Ce sont des exemples qui montrent que c’est important pour la ville" rajoute Clothilde Larose. 

2web

Attirer les visiteurs. Avec L'Ete au Havre, la ville espère attirer plus d'un million de visiteurs. Rendez-vous le 8 octobre prochain (date de clôture de l'événement) pour voir si l'objectif est rempli.