VIDEO - Le Grand Palais redonne vie aux ruines de Palmyre grâce à la réalité virtuelle

  • A
  • A
VIDEO - Le Grand Palais redonne vie aux ruines de Palmyre grâce à la réalité virtuelle
En 2015, l'État islamique procédait à la destruction de sites archéologiques majeurs comme le site de Palmyre, en Syrie.@ AFP
Partagez sur :

Avec l'exposition "Sites Éternels", le Grand Palais proposait de faire revivre les ruines des sites archéologiques syriens et irakiens grâce à la réalité virtuelle.

VIDEO

Les images avaient fait le tour du monde. En 2015, l'État islamique procédait à la destruction de sites archéologiques majeurs comme le site de Palmyre, en Syrie. France Bleu rapporte que jeudi 02 février, le Grand Palais a présenté à la Maison de la radio, à Paris, un dispositif permettant de plonger le visiteur au cœur de plusieurs sites en danger. Le tout, grâce à la réalité virtuelle.

Une visite sans casque de réalité virtuelle. Du 14 décembre au 9 janvier dernier, avec l'exposition Sites Éternels, le Grand Palais de Paris proposait aux visiteurs de se promener au plus près de la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas et le site de Palmyre. Les images des sites sont ainsi projetées sur les murs d'une salle, permettant au visiteur d"être plongé, sans casque de réalité virtuelle, au plus près des vieilles pierres.


Une plongée au cœur du site archéologique de...par Europe1fr

Sensibiliser à la préservation de sites. Près de 60.000 visiteurs en trois semaines ont testé cette nouvelle forme de découverte. Une première qui pour les organisateurs de l'exposition permet également de sensibiliser à la préservation des sites en danger. 

L'expérience peut aussi être poursuivie à la maison, grâce à des vidéos des sites à 360 degrés. Une technologie facilement transportable puisqu'il suffit d'une salle d'exposition et de projecteurs pour diffuser les images.