Le Grand Palais fermera deux ans pour travaux

La verrière du Grand Palais à Paris
La verrière du Grand Palais à Paris © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux ans de travaux de rénovation pour un coût total de près de 400 millions d'euros, le Grand Palais à Paris va faire peau neuve "au plus tôt" à partir de 2019.

Pas avant 2019.Le Grand Palais devrait fermer pendant deux ans, "au plus tôt" à partir du second semestre 2019, pour des travaux de rénovation évalués à près de 400 millions d'euros, annonce mercredi son président Jean-Paul Cluzel dans un entretien au journal Le Monde. Ce projet, porté par Jean-Paul Cluzel, attend la décision définitive du gouvernement. "L'intégralité du Grand Palais", qui accueille chaque année 2 millions de visiteurs, "serait fermée pendant deux ans, à partir d'une date à déterminer, au plus tôt au second semestre 2019", explique Jean-Paul Cluzel, dont le mandat à la tête de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais s'achèvera le 30 janvier 2016. 

Augmenter le chiffre d'affaires du Grand Palais. "Pour maîtriser les délais du chantier et minimiser les risques d'augmentation des coûts, il a été décidé d'éliminer toute coactivité", indique-t-il.  Ces travaux, qui amélioreront la circulation au cœur du bâtiment, généreront, selon lui, "une augmentation du chiffre d'affaires" du Grand Palais. "Une fois que les travaux seront achevés, on pourra utiliser, au rez-de-chaussée, des espaces qui ne peuvent pas aujourd'hui communiquer avec la nef. Il y aura plus de mètres carrés d'exposition, dans de meilleures conditions, plus sûres", souligne Jean-Paul Cluzel.

393 millions d'euros de travaux. Il estime le coût total de ces travaux "à 393 millions d'euros", dont 116 apportés par le ministère de la Culture et 150 en autofinancement, via "un emprunt auprès de la Banque européenne d'investissement et de la Caisse des dépôts et consignations". Un tiers du coût du chantier sera "consacré à l'entretien du monument historique, un tiers pour les diverses mises aux normes et un tiers pour l'aménagement", précise-t-il. "Le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls soutiennent l'idée d'une dotation exceptionnelle, qui inscrirait ces travaux dans les projets du Grand Paris", indique le président du Grand Palais. Il évalue, par ailleurs, à 500.000 euros, pour le seul Grand Palais, le coût des nouvelles mesures de sécurité prises après les attentats du 13 novembre, "renforcement du personnel de surveillance et acquisition d'équipements supplémentaires".