Le Grand Palais accueille Personnes

  • A
  • A
Le Grand Palais accueille Personnes
Partagez sur :

L’artiste Christian Boltanski présente sa gigantesque installation Personnes, sous la nef.

Des cœurs qui battent, des guirlandes inquiétantes, des dizaines de photos illuminées… Voila ce qui compose, entre autres, l’installation Personnes, exposition d’art contemporain créée par l’artiste français Christian Boltanski, qui se pose dès mercredi sous la nef en fer forgé du Grand Palais.

L’artiste s’est lancé dans une œuvre autant visuelle que sonore, à caractère éphémère. Chaque élément de l’installation sera en effet entièrement recyclé par la suite. Autre particularité, l’exposition se déroule dans le froid. Christian Boltanski a en effet tenu à ce que l’exposition se déroule en hiver et sans chauffage. Le but ? Questionner le public la vie, la mémoire, la présence de la mort et la déshumanisation des corps.

Françoise Gaujour a rencontré l’artiste pour Europe 1 :

L’exposition Personnes de Christian Boltanski a lieu dans le cadre de Monumenta, un événement organisé depuis deux ans par le Grand Palais. Chaque année, un artiste contemporain s’installe dans la grande nef du bâtiment pour une installation géante, avec la volonté de s’ouvrir au grand public et de faire découvrir le monde parfois étrange de l’art contemporain. L’année dernière, Monumenta avait attiré avec une exposition de Richard Serra 140.000 visiteurs sur cinq semaines.

Personnes de Christian Boltanski, au Grand Palais du 13 janvier au 21 février 2010.