"Le Grand frère" s'envole pour l'Afrique

  • A
  • A
"Le Grand frère" s'envole pour l'Afrique
Partagez sur :

Le 22 janvier, TF1 diffusera Opération Tambacounda, une déclinaison de l’émission Pascal, le grand frère, tournée au Sénégal.

TF1 veut donner une leçon de vie aux adolescents à problèmes. Le 22 janvier prochain, la chaîne propose Opération Tambacounda, un programme dans lequel Pascal, le fameux "Grand frère", accompagne un groupe de cinq adolescents au Sénégal. Ces jeunes doivent venir en aide à des villageois, en construisant une case, ainsi que des toilettes pour un collège.

Il s’agit d’une déclinaison de l'émissionPascal, le grand frère qui vise à "remettre les adolescents dans le droit chemin", avec l’aide d’un éducateur spécialisé. A 5.000 km de Paris, les jeunes vivent dans des conditions difficiles, et doivent "apprendre l’humilité", comme le dit Pascal dans une interview destinée à la promotion de l’émission. L’objectif est de "leur montrer que la vie en France n’est pas si mauvaise et qu’ils doivent arrêter de se plaindre", ajoute-t-il. Pas vraiment des vacances pour ces ados, qui au moins laisseront dix jours de répit à leurs parent, restés en France.

Exit donc les familles des adolescents, et place à la rencontre avec une autre culture. Un moyen pour TF1 de surfer sur le succès des émissions de découverte, comme Rendez-vous en terre inconnue, et de renouveler le concept de son émission de rééducation des adolescents.

Celle-ci a fait l’objet d’une polémique au mois de novembre dernier, lorsque le Parisien a publié un document révélant que le programme était très largement scénarisé. Situations, clash, colères y étaient largement détaillés avant le tournage.