Le Futuroscope vous met dans la peau d'un non-voyant

  • A
  • A
Le Futuroscope vous met dans la peau d'un non-voyant
@ MAXPPP
Partagez sur :

PÉRILLEUX - Le Futuroscope propose une attraction, "Les yeux grands fermés", qui vous plonge dans le noir absolu. 

"Les yeux grands fermés" fait un véritable carton au Futuroscope de Poitiers. L'attraction accueille aujourd'hui son millionième visiteur. Elle propose de se glisser dans la peau d'un non-voyant. Le visiteur est ainsi plongé dans le noir absolu pour une expérience bluffante et citoyenne.



SOS. Il n'y a rien pour vous venir en aide pendant le parcours, sinon votre voisin de devant. Il devient rapidement, dans ce monde sans lumière, votre guide. Main sur les épaules, en file indienne, vous le suivez dans différentes ambiances, aidé par la voix de l'animateur non-voyant. "Plongez dans les bayous de la Louisiane !, encourage celui-ci, mais ne marchez pas sur la queue des alligators". Vous passez ensuite rapidement des marécages de la Louisiane à l'effervescence du trafic routier de New-York, avant de vous lancer au sommet de l'Himalaya.

D'autres perceptions. Et à en croire les visiteurs, la perception est radicalement différente lorsqu'on est plongé dans le noir intégral. "Ça fait vraiment assez peur parce qu'on ne sait pas du tout comment sont faits les lieux", explique une petite fille au micro d'Europe 1.  "On n'a pas l'habitude de toucher de la glace comme ça dans le noir", raconte un jeune garçon, évoquant son "ascension" de l'Himalaya. D'habitude on la voit, donc on s'y attend un peu", ajoute-t-il.

Mieux comprendre le quotidien des aveugles. L'objectif est surtout de prendre conscience du quotidien des aveugles. "On montre au visiteur qu'on peut avoir un écran noir et vivre quelque chose", précise Mohamed, malvoyant chargé de guider les visiteurs pendant l'attraction.



L'expérience permet de collecter de l'argent  pour acheter des objets du quotidien destinés aux non-voyants. Une contribution de cinq euros est en effet demandée au visiteur à l'entrée de cette attraction.