Le designer Pierre Paulin est mort

  • A
  • A
Le designer Pierre Paulin est mort
Partagez sur :

Cette figure incontournable du design français depuis un demi-siècle est mort dimanche à 81 ans.

Le designer Pierre Paulin est mort dimanche à l'âge de 81 ans à Montpellier. Figure incontournable du design français depuis un demi-siècle, il avait notamment meublé l'Elysée pour Georges Pompidou puis François Mitterrand.

Nicolas Sarkozy a rendu hommage à celui qui "a fait du design un art". "Il a oeuvré pour que la beauté des objets se répande partout, depuis le mobilier des palais présidentiels jusque dans la vie quotidienne de millions de gens". La première secrétaire du PS Martine Aubry, qui était une de ses proches amies, a déclaré: "Pierre Paulin était parmi les plus grands designers de notre temps (...) Depuis 1953, date à laquelle il s'est fait connaître avec ses chaises gansées de tissu en stretch, il a révolutionné les sièges et canapés".

Né le 9 juillet 1927 à Paris, il avait fait l'objet l'an dernier d'une rétrospective aux Gobelins intitulée "Pierre Paulin, le design au pouvoir" en 2008. Celle-ci retraçait 40 ans de collaboration entre le créateur et le Mobilier National qui conserve, commande ou crée le mobilier de la République.Ses sièges aux lignes épurées ont fait le tour du monde et ornent aujourd'hui les collections du MoMA à New York, du Musée des Arts décoratifs à Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres ou celles des musées de Sydney et Melbourne en Australie.

Pierre Paulin, qui résidait depuis une quinzaine d'années dans les Cévennes, sera "incinéré mardi matin après une cérémonie intime à Nîmes", a précisé son fils, Benjamin Paulin.