Le David de Michel-Ange menace de s’effondrer

  • A
  • A
Le David de Michel-Ange menace de s’effondrer
Partagez sur :

SOS - La sculpture de plus de 5 tonnes et de 5 mètres de haut souffrirait de "micro-fractures" dans les jambes.

C’est un colosse qui pourrait bientôt se retrouver à la cave. Idéal masculin de la Renaissance italienne, le David de Michel-Ange, que l'artiste a réalisé en trois ans, présente des craquelures qui inquiètent les spécialistes. Il ne s’agit pas de la réplique du David, qui se dresse actuellement devant le Palazzo Vecchio en Italie mais bien de l'original, abrité depuis 1873 à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. La splendide statue d’un David nu avant son combat contre Goliath serait victime de sa propre démesure.
 
 La statue penche de plus en plus… Le colosse réalisé au XVIe siècle, qui se dresse à plus de 5 mètres de haut, pèse tout de même 5,5 tonnes. Après une série de tests réalisés sur des répliques miniatures, les spécialistes ont fait savoir que les chevilles trop fines supporteraient mal le poids de l’ensemble. Et pour ne rien arranger, la statue a tendance à pencher vers l’avant, une fragilité qui remonterait à sa réalisation, selon le quotidien italien La Gazzetta del Sud. Mais les dommages les plus sérieux viendraient des trois siècles d’exposition de la sculpture en plein air, sur la grande place de la ville, la Piazza della Signora, avant d'être remplacée par une copie.

Et des fissures inquiétantes apparaissent. Les fissures ont réapparu depuis peu sur les jambes et sur la cheville gauche de la sculpture ont fait savoir les scientifiques. Elles seraient de plus en plus nettes. Même la souche d’arbre qui lui sert d’appui souffrirait de craquelures. Pendant des siècles, on a recouvert ces fissures avec du plâtre. Pourtant aujourd’hui, les experts sont formels : le David pourrait ne pas résister aux vibrations d’un chantier alentour ou d’un tremblement de terre. Ses jambes risquent tout simplement de se briser.

Quelles préconisations de la part des scientifiques ? Pour éviter tout accident, les scientifiques recommandent de déménager la statue et de la placer dans un local antisismique, en sous-sol. Autre solution envisagée : l’éloigner de Florence.

Le porte-parole des musées florentin relativise. Le risque de voir la célèbre statue s’effondrer est minime, a affirmé mardi un porte-parole des musées florentins. "Même si un tremblement de terre de 5 ou 5,5 sur l'échelle de Richter survient, Florence restera debout. Et le David sera, je vous assure, le dernier à tomber", a déclaré Marco Ferri.

 
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INSOLITE - Un slip pour le David de Michel-Ange ?

DECOUVERTE - Des dessins de Michel-Ange découverts