Le concert, principal moyen de découverte des nouveaux artistes

  • A
  • A
Le concert, principal moyen de découverte des nouveaux artistes
La salle du Zénith lors du concert des 60 ans d'Europe 1.@ AFP
Partagez sur :

Le concert est le meilleur moyen de découvrir un artiste devant les documentaires ou l'achat de disques, selon une étude publiée jeudi. 

A l'heure de la crise du disque, le "live" prend une place cruciale: le concert est le meilleur moyen de découvrir un artiste devant les documentaires ou l'achat de disques, selon la dernière étude du Prodiss, le syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacle publiée jeudi.

Les festivals privilégiés. Le spectacle vient en tête des façons de découvrir ou d'approfondir sa connaissance d'un artiste (37%), devant le fait de voir des reportages sur celui-ci (26% et d'acheter ses disques (18%), indique cette étude. Parmi les spectacles, les festivals sont des lieux privilégiés pour découvrir de nouveaux artistes: 80% des personnes qui mentionnent se rendre à des festivals s'y rend principalement pour la découverte.

La fréquentation augmente. La fréquentation a augmenté l'an dernier: 38% des personnes interrogées déclarent se rendre au moins une fois par an à un spectacle musical et de variété, soit 7 points de plus qu'en 2014. L'augmentation est moindre pour les autres spectacles (opéra, théâtre, musique classique): 30% déclarent s'y rendre au moins une fois pas an, contre 26% en 2014.

La communication. Le bouche-à-oreille est le moyen le plus répandu pour s'informer sur un spectacle (48%) devant les médias généralistes (41%), les affiches et tracts (41%) et loin devant les sites internet (27%) et réseaux sociaux (21%). Trois réponses étaient possibles. 69% des personnes utilisent aujourd'hui internet pour acheter leurs billets, en hausse de 6 points.