Le cinéma ne connaît pas la crise

  • A
  • A
Le cinéma ne connaît pas la crise
Partagez sur :

A quelques jours de la fin de l’année, les studios Warner Bros annoncent des recettes record en 2009, et la Fox triomphe avec Avatar.

Malgré un contexte économique difficile, et les pertes liées aux téléchargements illégaux, l’année 2009 est celle de tous les records pour le cinéma. Warner Bros annonce déjà un chiffre d’affaires historique en 2009, estimé à 3,99 milliards de dollars (2,76 milliards d’euros), d’après une information révélée par Variety.

Un succès qui réveille sa rivalité avec la Fox, qui table sur des recettes de 4,07 milliards de dollars (2,81 milliards d’euros) en 2009. Un chiffre d’affaires très largement boosté par les succès d’Avatar, la superproduction de James Cameron, et d’Alvin et les Chipmunks 2.
De son côté, Warner Bros peut compter sur Sherlock Holmes, film de Guy Ritchie, qui a déjà rapporté 65,4 millions de dollars (45 millions d’euros) en trois jours d’exploitation aux Etats-Unis. Un raz-de-marée de fin d’année qui s’ajoute aux 934 millions de dollars (647 millions d’euros) qu’a rapporté à Warner Bros Harry Potter et le Prince de sang mêlé, plus grand succès à l’international de l’année 2009. Jusqu’ici, l’année record de Warner était 2007, année de la sortie de Harry Potter et l’ordre du Phoenix.

Le cinéma a connu un week-end de Noël historique, puisque les recettes ont atteint 270 millions de dollars (187 millions d’euros) aux Etats-Unis, soit 10 millions de plus que le précédent record, datant de juillet 2008. Les succès d’Avatar, de Sherlock Holmes, d’Alvin et les Chipmunks 2 et de Pas si simple ont permis aux producteurs américains d’engranger un tel pactole.

Qui dit succès au box office américain, dit record d’entrées en France. D’après les chiffres provisoires du Centre national du Cinéma et de l'image animée (CNC), les cinémas français ont fait le plein cette année, avec 200 millions d’entrées. Il s’agit de la plus forte fréquentation depuis trente ans, en hausse de 5% par rapport à l'année de sortie de Bienvenue chez les Ch'tis. Avatar, L’Age de glace 3, Harry Potter et le Prince de sang mêlé et Là-Haut ont boosté les entrées. Les films américains représentent 45% du total des tickets vendus en France en 2009.