Le chorégraphe Benjamin Millepied démissionne du Ballet de l'Opéra de Paris

  • A
  • A
Le chorégraphe Benjamin Millepied démissionne du Ballet de l'Opéra de Paris
Le chorégraphe Benjamin Millepied@ AFP
Partagez sur :

Le chorégraphe Benjamin Millepied a annoncé jeudi sa démission du Ballet de l'Opéra de Paris dans un communiqué.

Le chorégraphe star Benjamin Millepied a annoncé dans un communiqué sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris, deux heures avant la conférence de presse officielle. "Après mûre réflexion, j'ai décidé de mettre fin à mes fonctions de directeur de la danse", indique-t-il, expliquant vouloir se "consacrer à 100% à la création", ce que ses fonctions à l'Opéra ne permettaient pas.



 

"Diriger une grande institution ne s'invente pas". "Le bons sens aurait été de nommer un bon connaisseur du ballet", a déclaré celle qui a dirigé 20 ans la prestigieuse compagnie, et qui avait proposé pour lui succéder le maître de ballet et ex-Etoile Laurent Hilaire, un choix qui n'avait pas été suivi par le directeur de l'Opéra Stéphane Lissner. "Diriger une grande institution ne s'invente pas", souligne Brigitte Lefèvre, sans mettre en doute le talent créatif de Benjamin Millepied, à qui elle avait confié plusieurs créations sous son mandat.

80% d'administratif. "Benjamin n'avait pas mesuré que le poste implique 80% de tâches administratives et 20% seulement d'artistique", a confié à l'AFP un très bon connaisseur de l'Opéra. "Il a voulu réformer vite, parce qu'il fait tout très vite, et il n'a pas été soutenu par la direction de l'Opéra", ajoute-t-il.