Le chef Yannick Nézet-Séguin devient directeur musical du Metropolitan Opera de New York

  • A
  • A
Le chef Yannick Nézet-Séguin devient directeur musical du Metropolitan Opera de New York
Yannick Nézet-Séguin, 41 ans, rejoindra le Met dès la saison prochaine.@ Clement Sabourin / AFP
Partagez sur :

Le chef d'orchestre québécois va succéder à James Levine, à la tête de Metropolitan Opera de New York depuis quarante ans.

Le jeune chef d'orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin a été nommé jeudi directeur musical du Metropolitan Opera de New York pour succéder à James Levine, qui a passé quarante années à la tête de l'institution.

Un rapprochement avec Philadelphie. Yannick Nézet-Séguin, 41 ans, rejoindra le Met dès la saison prochaine, mais en qualité de directeur musical désigné, titre de transition, et ne deviendra directeur musical à part entière que lors de la saison 2020-21, a annoncé le Metropolitan Opera dans un communiqué. Pianiste de formation, Yannick Nézet-Séguin continuera, parallèlement, à diriger l'orchestre de Philadelphie, qui a annoncé jeudi la prolongation de son contrat jusqu'en 2025-2026. Il y officie depuis 2012. Le Met et l'orchestre de Philadelphie "étudieront la possibilité d'une collaboration artistique", pour tirer partie de cette double casquette, selon le communiqué.

Le choix de la compagnie. Yannick Nézet-Séguin est également directeur musical de l'orchestre métropolitain de Montréal, ainsi que du Philharmonique de Rotterdam (Pays-Bas). "Yannick était le choix clair de la compagnie", a déclaré le manager général du Met, Peter Gelb, cité dans le communiqué. Pour lui, "il est le bon artiste au bon moment pour nous guider vers un nouveau, et je l'espère glorieux, chapitre de l'histoire du Met".