Le chanteur folk Pete Seeger est mort

  • A
  • A
Le chanteur folk Pete Seeger est mort
Le chanteur américain Pete Seeger, pionnier de la musique folk aux Etats-Unis, est mort lundi à 94 ans, rapportent les médias américains.@ Reuters
Partagez sur :

L'une des légendes américaines du folk s'est éteinte, à l'âge de 94 ans.

Le chanteur Pete Seeger, légende du folk américain et auteur notamment de "Si j'avais un marteau", est décédé à New York à l'âge de 94 ans, ont annoncé mardi les médias américains en citant la famille de l'artiste. Pete Seeger, qui a influencé plusieurs générations de chanteurs comme Joan Baez ou le groupe Peter, Paul and Mary, est considéré comme un des pionniers de la musique folk, au même titre que Woody Guthrie.

Ses chansons, notamment "Where have all the flowers gone?", ont fait l'objet de nombreuses reprises et adaptations par des artistes étrangers.

 

Pete Seeger, chanteur engagé. L'homme était aussi connu pour ses engagements politiques. Il militait pour la défense de l'environnement, pour les droits civiques. Il s'était opposé à la guerre du Viêtnam ou à la guerre en Irak. Durant la période du maccarthysme, il a été condamné à de la prison pour avoir refusé de témoigner devant le Congrès au sujet de son appartenance au Parti communiste. En janvier 2009, il a joué lors du concert d'investiture de Barack Obama en tant que président des Etats-Unis.

Une chanson emblématique de son engagement, We Shall Overcome. Pour composer cet hymne du mouvement pour l'égalité des droits, il s'est notamment inspiré des spirituals afro-américains : 

sur le même sujet, sujet,

CINE - Les frères Coen et la musique, une histoire d'amour

CINE - L’hommage au folk des frères Coen fait mouche à Cannes

MUSIQUE - Une guitare historique de Dylan aux enchères