Le 20 janvier sera désormais la "journée David Bowie" à New York

  • A
  • A
Le 20 janvier sera désormais la "journée David Bowie" à New York
@ KATJA LENZ / DPA / AFP
Partagez sur :

HOMMAGE - Le maire de New York va déclarer le 20 janvier comme la "journée David Bowie" en hommage à l'artiste.

Un "David Bowie Day" à New York, quel plus bel hommage pour cet immense artiste ? La ville a proclamé mercredi 20 janvier "journée officielle David Bowie", en hommage à l'artiste décédé le 10 janvier dans cette ville où il a vécu durant plusieurs décennies.

Selon la page Facebook du chanteur et acteur, le décret municipal signé par le maire Bill de Blasio devait être lu mercredi en fin de représentation de Lazarus, la pièce dont David Bowie a composé la musique et qui est jouée actuellement à New York.

BOWIE DAY DECLARED IN NY AS

Passionné par New York. Le chanteur britannique, qui vouait un culte à l'artiste pop américain Andy Warhol, a vécu l'essentiel de son existence à New York, où il s'est établi définitivement en 1992 après son mariage avec le mannequin d'origine somalienne Iman. Se sachant condamné, David Bowie avait confié au metteur en scène belge Ivo van Hove, qui montait Lazarus, qu'il était malade et souhaitait terminer la musique de la pièce avant sa mort. Lazarus est adapté du roman L'homme qui venait d'ailleurs (The Man Who Fell to Earth). David Bowie avait joué dans l'adaptation du livre au cinéma, sortie en 1976, mais n'avait pas composé la musique, pour cause de différend contractuel.

L'artiste a fait sa dernière apparition publique à l'occasion de la première de la pièce, le 7 décembre, qui est jouée dans un petit théâtre du programme "off-Broadway" (les productions les plus grand public sont jouées à Broadway), le New York Theatre Workshop.