Laurence des Cars nommée présidente du musée d'Orsay

  • A
  • A
Laurence des Cars nommée présidente du musée d'Orsay
Le projet de Laurence des Cars vise notamment "à conforter la place du musée d'Orsay sur le plan mondial"@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Dès le 15 mars prochain, Laurence des Cars dirigera le musée de l'Orangerie et le musée d'Orsay.

La directrice du musée de l'Orangerie, Laurence des Cars, a été nommée présidente du musée d'Orsay à Paris, a annoncé mardi le ministère de la Culture. 

Une double casquette. "Sur proposition d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le président de la République a nommé Laurence des Cars pour diriger les musées d'Orsay et de l'Orangerie à compter du 15 mars 2017", a indiqué le ministère dans un communiqué. Elle succède à Guy Cogeval qui deviendra, à compter du 15 mars, directeur du Centre d'études des Nabis et du symbolisme, nouvelle entité de recherche au sein du musée d'Orsay. Conservatrice générale du patrimoine, spécialiste de l'art du 19ème siècle, Laurence des Cars, 50 ans, dirigeait depuis janvier 2014 le Musée national de l'Orangerie, entité rattachée à Orsay, après avoir été, de 2007 à 2013, la directrice scientifique de l'Agence France-Muséums, opérateur français chargé du développement du Louvre d'Abou Dhabi.

Asseoir la réputation du musée. Le projet de Laurence des Cars vise notamment "à conforter la place du musée d'Orsay sur le plan mondial, en s'appuyant sur des partenariats avec les grandes institutions internationales", a indiqué le ministère. "La politique des publics, notamment familial et scolaire, sera au cœur de son projet avec une stratégie numérique et une approche de la médiation renouvelées", a également souligné le ministère. Quelque 3 millions de personnes ont visité Orsay en 2016. Depuis son ouverture, en décembre 1986, le musée a accueilli 90 millions de visiteurs.