Festival d'Angoulême : le Fauve d'Or pour l'Américain Richard McGuire

  • A
  • A
Festival d'Angoulême : le Fauve d'Or pour l'Américain Richard McGuire
@ AFP
Partagez sur :

Le dessinateur américain Richard McGuire a reçu samedi le Fauve d'Or pour son roman graphique "Ici". 

Le dessinateur américain Richard McGuire a reçu samedi le Fauve d'Or du meilleur album de BD du Festival d'Angoulême pour son roman graphique "Ici" (Gallimard). Rien ne bouge mais tout change dans cet album de 300 pages qui dynamite les codes classiques de la BD. "Ici" raconte l'histoire d'un lieu, vu d'un même angle, et celle des êtres qui l'ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s'entrechoquent et se font étrangement écho, avant d'être précipitées dans l'oubli. Artiste inclassable, Richard McGuire, 58 ans, réussit à entraîner son lecteur dans une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.



Quarante albums en lice. Quarante albums étaient en lice pour décrocher le précieux Fauve d'Or du meilleur album de BD de l'année. L'an dernier c'est Riad Sattouf qui avait remporté le prix avec le premier tome de son "Arabe du futur" (Allary), récit de son enfance en Libye puis en Syrie. Le jury chargé de remettre les "Fauve" était présidé cette année par l'ex-diplomate Antonin Baudry, scénariste de "Quai d'Orsay" sous le pseudonyme d'Abel Lanzac. Parmi les sept membres du jury figurait notamment le romancier Laurent Binet, lauréat l'an dernier du prix du roman Fnac et du prix Interallié pour son livre "La septième fonction du langage".

Le palmarès : 

Fauve d'Or : "Ici" (Gallimard) de Richard McGuire
Prix spécial du jury : "Carnet de santé foireuse" (Delcourt) de Pozla 
Prix de la série : "Ms Marvel" (Panini) de l'Américaine Gwendolyn Willow Wilson et du Canadien Adrian Alphona.
Prix révélation : "Une étoile tranquille - Portrait sentimental de Primo Levi" (Rackham) de l'Italien Pietro Scarnera.
Prix du patrimoine : à" Vater und Sohn - Père et fils" (Warum) des dessinateurs anti-nazis allemands E.O. Plauen et Erich Ohser.
Prix du public : "Cher pays de notre enfance - Enquête sur les années de plomb de la Ve République" (Futuropolis) d'Etienne Davodeau et Benoît Collombat.
Fauve Polar-SNCF : "Tungstène" (ça et là) du Brésilien Marcello Quintanilha
Prix de la BD alternative : "Laurence 666" (Mauvaise Foi)