Lambert Wilson : "Pour un acteur, faire un film historique, c'est vivre son rêve de changer d'époque"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'acteur était dans Melting Pop jeudi matin, pour évoquer "L'échange des princesses", le nouveau film de l'écrivain Marc Dugain.

INTERVIEW

L'écrivain Marc Dugain quitte un temps son stylo pour la caméra. Le 27 décembre prochain sort en salles son nouveau film L'échange de princesses, en partenariat avec Europe 1. Un long-métrage qui raconte comment, au 18ème siècle, Philippe d’Orléans, Régent de France, décide de marier le jeune Louis XV, avec la fille du roi d'Espagne pour consolider la paix entre la France et l'Espagne. Le réalisateur ainsi que l'acteur Lambert Wilson, qui joue Philippe V, étaient dans Melting Pop jeudi matin.

Le difficile montage financier du film. "Le problème des écrivains lorsqu'ils écrivent des films, c'est que c'est toujours trop long", explique Marc Dugain avec ironie. L'écrivain, passionné des sujets d'Histoire, réalise son deuxième long-métrage avec L'échange de princesses. "Les premières versions de scénario montaient jusqu'à 2h40, pour finir à 1h35 finalement", indique-t-il.

Le film n'a pas été simple à monter financièrement. "Lorsqu'on allait voir les financiers au début, ils nous regardaient un peu comme un bipolaire qui a oublié ses médicaments. C'était très difficile, mais il y a des tas de partenaires qui y ont cru quand même", souligne Marc Dugain.

L'envie d'un acteur. Au casting du film, on retrouve Olivier Gourmet, Catherine Mouchet ou encore Lambert Wilson. Pour ce dernier, L'échange de princesses était un moyen de renouer avec l'envie première d'un acteur. "Faire un film historique, c'est la possibilité de vivre son rêve qui est au départ de pouvoir changer d'époque, de voyager dans le temps", confie le comédien. "Ça nous remet en contact avec l'idée initiale d'enfant qui est de se déguiser, tout simplement".