La vente aux enchères de la collection de Marcel Campion a rapporté plus d'un million d'euros

Marcel Campion est depuis toujours un fervent défenseur de la fête foraine dont il est devenu un acteur de premier plan.
Marcel Campion est depuis toujours un fervent défenseur de la fête foraine dont il est devenu un acteur de premier plan. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Le roi des forains" avait décidé de se séparer de son exceptionnelle collection d'objets forains, ses différents projets de musées n'ayant pas abouti.

La vente aux enchères de la collection de Marcel Campion, plus de 400 objets forains remontant jusqu'au 19ème siècle, a dépassé le million d'euros jeudi à Paris, a annoncé la maison Cornette de Saint-Cyr.

Un carrousel à près de 450.000 euros. Surnommé le "roi des forains", Marcel Campion avait décidé de se séparer de cet ensemble d'objets collectionnés, ses différents projets de musées consacrés aux arts forains n'ayant pas abouti. Estimé jusqu'à 450.000 euros, un exceptionnel carrousel allemand Belle Époque d'environ 1900 est parti à 443.000 euros. Il est agrémenté d'une exceptionnelle cavalerie de 24 chevaux en bois sculpté et laiton et de quatre gondoles à huit places. Un orgue à cartons perforés Limonaire Frères de 1913 avec quatre personnages automates, estimé entre 20.000 et 30.000 euros, a été acheté 41.600 euros.

Pas d’acquéreur pour le "Tape-cul" de 1880. En revanche, avec une estimation haute de 40.000 euros, le plus vieux manège de la collection Campion, le "Tape-cul", dix mètres de diamètre, créé vers 1880 et orné de riches décors, n'a pas trouvé preneur.

Un manège d'enfant de type anglais, de 7 mètres de diamètre, a atteint 26.000 euros, une roulotte de cirque 35.100 euros, un manège de cinq bateaux balançoires 7.410 euros et une machine à sous américaine de 1936, 5.460 euros.

A REVOIR - Marcel Campion, "le roi des forains", vend ses manèges aux enchères

Marcel Campion : "Le ministère de la Culture ne s'intéresse pas aux arts forains"

S'il s'est réjoui d'offrir une nouvelle vie à sa collection, Marcel Campion avait déploré, jeudi, sur Europe 1 que ces objets ne soient pas exposés dans un musée. "J'ai essayé au niveau de l'État, avec une vingtaine de ministres de la Culture différents, de faire un vrai musée d'État mais cela n'a jamais abouti", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1. "J'en ai conclu que le ministère de la Culture ne s'intéressait pas aux arts forains, ce n'est pas du tout leur discipline et ils s'en foutent."