La styliste italienne Laura Biagiotti est décédée

styliste Laura Biagiotti 1280 x 640 PIERRE VERDY / AFP
Laura Biagiotti estimait que la mode pouvait jouer un rôle pour changer les sociétés. © PIERRE VERDY / AFP
  • Copié
avec AFP
Surnommée "la reine du Cachemire" par le New York Times, elle a été une pionnière pour lancer le fabriqué en Italie sur des marchés comme la Chine et l'ex-URSS.

La styliste italienne Laura Biagiotti, figure du prêt-à-porter de luxe, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à Rome, à l'âge de 73 ans, des suites d'un arrêt cardiaque survenu mercredi soir, selon le groupe.

"Reine du cachemire". Laura Biagiotti, surnommée "la reine du Cachemire" par le New York Times, a été une pionnière pour lancer le fabriqué en Italie sur des marchés lointains, comme la Chine (avec un défilé en 1988) et l'ex-URSS (en 1995).

Changer les sociétés. Dans un entretien à l'été 2015, pour ses cinquante ans de carrière, elle estimait que la mode pouvait jouer un rôle pour changer les sociétés. "En Chine, en 1988, on comprenait qu'après tant d'années durant lesquelles la mode vestimentaire avait uni, unifié et en même temps uniformisé les femmes et les hommes, tous avaient envie d'exprimer leur propre individualité", expliquait-elle au journal économique Il Sole 24 Ore.

Le rôle des réseaux sociaux. Elle soulignait aussi que la mode avait connu ces dernières années un coup de fouet positif lié "à internet et aux réseaux sociaux qui ont accéléré tous les processus de communication et de créativité". Dans le même temps, elle jugeait essentiels "le temps" et "la constance" pour veiller "à la qualité de la production, ainsi qu'aux processus artisanaux et à la transmission du savoir-faire d'une génération à l'autre".