La RATP revisite 60 ans d'histoire

  • A
  • A
La RATP revisite 60 ans d'histoire
Partagez sur :

A Beaubourg, un mur d’images de 22 m de long rappelle ce passé commun aux voyageurs. Ces derniers racontent de leur côté, sur Europe 1.

60 photographies pour retracer 60 ans d'histoire. De la "poinçonneuse des Lilas" en passant par "Subway" de Besson aux concerts de Keziah Jones qui a rendu hommage au métro où il a fait ses débuts, les Parisiens partagent indéniablement un passé commun avec la RATP. Pour mettre cet anniversaire en scène, c'est Philipppe Cazaban qui a été choisi. L'artiste a ainsi réalisé un mur d'images de 22 mètres de long et 5 m de haut qui trône Piazza du centre Pompidou.

Trois grands thèmes ont été retenus : la ville au quotidien, les grands rendez-vous de l’Histoire et la culture. L'exposition est complétée sur le site de la RATP par des photos d'archives supplémentaires. Les internautes peuvent également y poster des messages qui sont diffusés sur un bandeau lumineux au-dessus du mur d’images. Les clichés phares de l'exposition sont aussi présentés à la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy à Paris 12 et dans certaines stations de la ligne 14.

Europe 1 participe aussi à l'évènement. Chaque matin, Marc-Olivier Fogiel ouvre l'antenne aux chroniques de voyageurs, célèbres ou non. Parmi eux, Keziah Jones, Sébastien Chabal ou encore Pef des Robins des Bois… Jusqu'au 3 octobre.

>> Découvrez l'exposition virtuelle.

>> Chroniques de voyageurs sur Europe 1