La RATP fête les 20 ans des "Musiciens du métro" jeudi soir à l'Olympia

© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
A.D
Ils sont plus de 2.000 tous les six mois à tenter d'obtenir une accréditation pour jouer sous terre, un sésame donné à seulement 300 élus. Parmi eux, cinq sélectionnés se produisent à l'Olympia jeudi soir pour un concert anniversaire.

Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Ils sont cinq musiciens de métro à avoir décroché la timbale pour se produire à l'Olympia ce jeudi soir afin de célébrer les 20 ans du label "Les musiciens du métro" de la RATP. Lidiop prince Baye Fall, PIHPOH, Billet d'humeur, mAx Pen et Faustine seront rejoints par des musiciens parrains de l'opération comme -M-, Tété, ou Oxmo Puccino.

Des amendes aux accréditations. Car beaucoup de chanteurs et musiciens ont commencé sous terre, dans le tunnel, comme Benjamin Clementine, Ben Harper, Zaz ou encore Keziah Jones. C'est d'ailleurs lui qui a changé la donne au début des années 1990 en se faisant repérer sous terre. A l'époque, tout tentative de tâter du micro ou de l'accordéon était passible d'une amende. Mais depuis les règles ont changé et tout n'est pas bon à la sanction. Une labellisation "Musiciens de métro" est créée en 1997. Depuis lors, les artistes des tunnels sont invités à tenter d'obtenir l'agrément du label deux fois par an. Il a fallu attendre cinq ans pour que l'initiative soit vraiment connue, puis les demandes ont afflué. En pratique, ceux qui auditionnent ont six minutes pour convaincre avec une reprise et une composition. Aujourd'hui, la RATP reçoit plus de 2.000 demandes pour 300 accréditations valables six mois et permettant de jouer dans n'importe quelle station. 

Des tunnels à l'Olympia. Mais le précieux sésame ne suffisait même pas pour participer au concert anniversaire de la structure. La sélection a été d'autant plus rude pour avoir accès à la mythique salle parisienne. Dans un premier temps, 82 des labellisés se sont partagés les quelque 372.000 votes du public sur internet. Après quoi, des membres de la régie RATP, l'ex-juré de la Nouvelle Star André Manoukian et des personnalités du chant tels qu'Oxmo Puccino ont ciblé leur cinq coups de cœur. Une nouvelle opportunité pour eux de prendre la lumière.