La PDG américaine de Chanel quitte son poste

  • A
  • A
La PDG américaine de Chanel quitte son poste
@ Stephen Lovekin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La PDG américaine de la maison Chanel quitte son poste, mercredi, en raison de "divergences stratégiques".

La maison française de luxe Chanel a annoncé mercredi le départ de sa PDG américaine Maureen Chiquet, en poste depuis 2007, "en raison de divergences stratégiques sur l'orientation de la maison", a indiqué Chanel dans un communiqué.

Des divergences stratégiques. "Maureen Chiquet quittera la société à la fin du mois de janvier", indique le communiqué (...) Alain Wertheimer, président de Chanel, reprendra la direction de l'entreprise", indique le communiqué. Chanel n'a pas souhaité détailler la nature des "divergences" stratégiques sur l'orientation de la célèbre maison de haute couture parisienne.

Chanel salue son ex-PDG. "Chanel tient à remercier Maureen Chiquet pour avoir accompagné la Maison dans une nouvelle phase de croissance, en étroite collaboration avec les équipes dirigeantes et lui souhaite beaucoup de succès dans ses futurs projets", indique le communiqué. "Au cours des neuf années de son mandat en tant que global CEO (PDG, ndlr), Maureen Chiquet a accompagné avec succès la croissance de Chanel, consolidé son positionnement dans l'univers du luxe et renforcé son image", poursuit Chanel, qui salue aussi la mise en place d'"une organisation globale" et le lancement de la Fondation Chanel.

Maureen Chiquet, qui aura 53 ans le 9 mars, est née à Saint Louis aux Etats-Unis. Elle a commencé sa carrière au poste de chef de produit chez l'Oréal à Paris, avant de retourner aux Etats-Unis chez Gap notamment. Elle avait rejoint en 2003 la filiale américaine de Chanel dont elle avait pris la tête l'année suivante, jusqu'à franchir en 2007 la dernière marche vers le sommet de la Maison fondée par Coco Chanel au début du XXe siècle, selon le magazine spécialisé dans la distribution LSA.