La Nuit européenne des musées, c’est aujourd’hui et c’est gratuit !

  • A
  • A
La Nuit européenne des musées, c’est aujourd’hui et c’est gratuit !
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Un Français sur trois n'a encore jamais mis les pieds dans un musée. C’est l’occasion ou jamais !

Comme chaque année, La Nuit Européenne des Musées, dont c’est la 13e édition, sera l'occasion de découvrir gratuitement plus de 1.200 musées partout en France. Ils seront ouverts ce samedi  jusqu'à minuit ou 1h du matin.  Le Palais de la Découverte, lui, sera ouvert toute la nuit pour fêter ses 80 ans. En tout, plus de 3.000 animations sont prévues partout dans l'hexagone.

Quelque deux millions de visiteurs sont attendus partout en France, avec des animations très variées d'un musée à l'autre. À Paris, autour du centenaire de Rodin, un spectacle de danse sera donné au milieu des sculptures de la grande expo de Rodin au Grand Palais. Et à Meudon, le musée Rodin invitera des élèves à réfléchir autour du penseur.


"Approcher les œuvres de manière différente". De la danse encore, mais du hip hop cette fois, accompagnera la fascinante exposition sur les bijoux au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Beaucoup de concerts et des tambours japonais à l'Orangerie, du jazz au musée du Cluny et au musée Bourdelle pour l'expo Balenciaga. Et même du cirque avec les Fratellini et une expo au au musée de l’immigration, Porte Dorée.

L’idée c'est, comme chaque année, d'attirer un large public, notamment les jeunes au musée. Marie-Christine Labourdette, la directrice des musées de France, ne dit pas autre chose : "parce qu’il y a ce processus de gratuité et parce qu’il y aussi ces activités qui permettent d’approcher les œuvres de manière différente, les gens se disent ‘allez, on essaie !’".

Les régions pas oubliées. Et il y aura aussi beaucoup de choix en régions : un jeu policier au Louvre Lens autour du mystère des frères Le Nain, une chasse aux trésors au musée de Normandie et des lectures de poésie autour de l’expo Picasso à Rouen, des danses aériennes et performances sur les terrasses du musée d'art moderne et contemporain à Nice, et au musée des confluences à Lyon, des concert de percussions du Bénin.