"La Nuit des Musées", demandez le programme !

  • A
  • A
"La Nuit des Musées", demandez le programme !
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Et si vous partiez à la découverte des coulisses de vos musées préférés ?

Découvrir les musées autrement, c’est le moment. Cette année, la 12ème édition de "la Nuit des Musées" se déroulera le 21 mai. L’année dernière, plus de deux millions de visiteurs avaient fait le déplacement. Quelque 1.300 musées resteront ouverts toute la nuit pour faire découvrir leurs trésors et leurs coulisses. Certains iront même jusqu’à proposer des chasses aux trésors, des balades nocturnes, des concerts ou bien encore des jeux de lumière. Europe 1 vous propose une petite sélection, à Paris et en province.

• PARIS

Le Musée Carnavalet, dans le 4ème arrondissement,  proposera des spectacles autour de Figaro, avec en plus des airs d'opéra qui égayeront la visite des jardins. Le Muséum national d'Histoire Naturelle, dans le 5ème arrondissement, ouvrira gratuitement, toute la nuit, sa Grande Galerie de l'Evolution. Toujours dans le 5ème, l'Institut du Monde Arabe vous fera découvrir ses expositions temporaires.

De 19h à minuit, Le Palais de la Découverte, dans le 8ème arrondissement, sera également pivert tous, comme le Grand Palais, dont la visite sera elle aussi gratuite. Ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes iront plutôt à la Cité de l'Immigration où, toute la soirée, le public parisien sera invité à un bal moderne dans la salle des fêtes du Palais de la Porte Dorée.

 LYON

Le Musée Gallo-Romain de Fourvière a placé cette édition sous le thème de la magie antique, avec des spectacle set des jeux, des ateliers. Une conférence "Magie et Sorcellerie dans l'Antiquité Gréco-romaine" se tiendra en préambule à la soirée, de 15h à 17h. Le Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon-Rhône a quant à lui l’envie de faire découvrir aux enfants et aux adultes ses échelles aériennes, véhicules incendie, les ambulances et autres matériels d'intervention. Un grand jeu de piste sera également organisé pour les enfants.

Pour la 12ème édition de la Nuit des Musées, le musée de l'Imprimerie va proposer des animations aux familles, ainsi que des démonstrations tout en rencontrant les professionnels des techniques graphiques qui interviennent toute l’année au Musée.

• MARSEILLE

Le Muséum d’Histoire naturelle propose un concert de musique de chambre et de chant lyrique par les élèves du Conservatoire dès 19h, un accès libre à l’exposition Bêtes de Guerre ainsi qu’une balade d’écoute nocturne dans le jardin. Au Chateau Borely, le Musée des Arts Décoratifs, de la faïence et de la mode donne libre accès aux collections et à l’exposition #Openmymed, avec un jeu de piste à 20h.

Enfin, au Musée de la Vieille Charité, vous pourrez écouter des contes d’Océanie et des Amériques, visiter une exposition sur l’art guinéen ainsi que l’exposition "Confidentiel : Etre femme dans la Grèce Antique", puis assister à une intervention théâtrale autour des scènes de la célèbre comédie d’Aristophane Lysistrata.

• ET AILLEURS ?

Au Louvre-Lens (Haut-de-France), des visites de l'exposition Charles Le Brun sont organisées. A Strasbourg, un jeu de piste familial est organisé entre le Musée Alsacien et le Musée Historique. A Lille, le Palais des Beaux-Arts, après avoir accueilli Donald l'année dernière, met cette fois à l'honneur, Zep, dessinateur de BD le plus célèbre de France. Le musée Toulouse-Lautrec à Albi propose quant à lui une mise en lumière de l'œuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec, autour du clown Chocolat.

>> Et si vous en voulez plus, allez faire un tour sur le site officiel de  "La nuit des Musées".