La "Nuit aux Invalides", le son et lumière de 2000 ans d'Histoire

  • A
  • A
La "Nuit aux Invalides", le son et lumière de 2000 ans d'Histoire
@ REUTERS
Partagez sur :

Pendant une heure, l'histoire de France est projetée sur les murs de la Cour d'Honneur des Invalides. 

Pendant une heure "Nuit aux Invalides" reprendra l'histoire de France. Un spectacle son et lumière aura lieu samedi soir aux Invalides. 

2000 ans d'histoire. Sous la nuit étoilée des Invalides, un tourbillon de son et d'images projetées sur les murs de pierre de la cour d'Honneur. Un voyage à travers 2000 ans d'Histoire de France. De Lutèce jusqu'à la libération de Paris. "Ce sont les forces françaises de la 2ème DB du Général Leclerc qui entrèrent les premières, devant leurs frères d'armes américains, dans un Paris soulevé, un Paris libéré", résume la voix off du spectacle.

Le goût de l'Histoire. Napoléon est au cœur du spectacle : ses conquêtes, ses batailles et le culte autour de l'empereur. Le récit est porté par trois comédiens : Céline Duhamel, Jean Piat et André Dussollier, qui acclame : "Puissions-nous faire que tous les enfants de France comprennent un jour, que ces pierres encore vivantes leur appartiennent à la condition de les aimer". De quoi éblouir les enfants et leur donner le goût de l'Histoire dans ce lieu solennel, avec le tombeau de Napoléon et le musée de l'armée.