La navette Endeavour a accompli sa mission

  • A
  • A
La navette Endeavour a accompli sa mission
Partagez sur :

La navette américaine a regagné la Terre vendredi après 16 jours passés dans l’espace pour aménager l’ISS.

Un retour sans encombre, sous le ciel bleu de la Floride. La navette spatiale américaine Endeavour a atterri vendredi comme prévu au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral. Les sept astronautes présents à bord ont ainsi achevé une mission de 16 jours dans l’espace.

Leur tâche principale : poursuivre l’aménagement de la Station spatiale internationale (ISS). Ils ont notamment parachevé l'installation du laboratoire japonais Kibo en créant une plate-forme pour télescopes. Ils ont aussi mené des expériences scientifiques exposées au vide de l'espace. Les astronautes ont également remplacé des batteries d'une antenne solaire de la station et livré des pièces détachées nécessaires pour maintenir l'ISS en fonction lorsque la flotte des navettes américaines aura été retirée de la circulation l'an prochain.

Après cette mission, la Nasa ne comptera en effet plus que sept lancements de navettes à son programme avant la mise à la retraite de ces engins spatiaux l'an prochain. Le prochain lancement d'une navette, Discovery, vers l'ISS, est prévu le 25 août. Le dernier devrait avoir lieu en septembre 2010.