La Monnaie de Paris dévoile ses secrets

  • A
  • A
Partagez sur :

Un nouveau musée s'ouvre à Paris : la Monnaie de Paris, qui renferme de nombreux trésors en plein coeur de Paris. Europe 1 l'a visité en avant-première.

REPORTAGE

La Monnaie de Paris dévoile à partir de ce week-end ses trésors cachés. La célèbre manufacture, située en plein coeur de Paris, au 11 quai de Conty dans le 6e arrondissement, lève le voile sur la fabrication de ses pièces. Le public peut désormais, en permanence, visiter ce lieu historique, avec un premier week-end découverte entièrement gratuit. 

Le coffre-fort de la République. On y trouve notamment des poinçons historiques de Louis XVI et de Marie-Antoinette ou encore cette tête de femme déformée qui a inspiré Picasso. C'est en quelque sorte le coffre-fort de la République, où sont fabriquées les pièces en or de prestige et les médailles en bronze. 

"C'est la dernière usine de Paris". "Les visiteurs vont à la fois pouvoir découvrir les trésors de la Monnaie, et en même temps avoir des vues sur une usine, sur une manufacture qui fonctionne. Ce n'est pas une réserve d'indiens, c'est la dernière usine de Paris. Avec des grandes vitres qui permettent de voir là où nos presses frappent à 500 ou 600 tonnes pour fabriquer des médailles", explique à Europe 1 Aurélien Rousseau, le président de la Monnaie de Paris. 

Le travail des graveurs est aussi mis en avant. On apprend comme réduire un dessin pour le reproduire sur une monnaie, et on peut même frapper soi-même une pièce avec laquelle on peut repartir. Un trésor à voir, et à toucher.