"Là-haut", le cru Pixar 2009, ouvrira le Festival de Cannes

  • A
  • A
"Là-haut", le cru Pixar 2009, ouvrira le Festival de Cannes
Partagez sur :

Le 62e Festival de Cannes s'ouvrira le 13 mai pour la première fois avec un film d'animation en 3D relief ! Le film choisi est Là-haut, la dernière production du studio américain Pixar, qui sera montrée en avant-première mondiale.

C'est un film d'animation qui ouvrira le 62e Festival de Cannes ! Après avoir accueilli de nombreuses productions Dreamworks, le festival innove en programmant un film Pixar et en ouvrant avec un film en 3D relief.

Le nouveau héros de Pixar a près de... 80 ans. Il a toujours rêvé d'explorer la planète et de vivre intensément. Il en a aujourd'hui l'opportunité grâce à un enfant de 8 ans.

Produit par l'animateur John Lasseter, réalisateur oscarisé, producteur et cofondateur, aux côtés de Steve Jobs, de cet inventif studio américain racheté par Disney en 2006, Là-haut sortira en salles aux Etats-Unis le 29 mai et en France le 29 juillet. Le film est co-signé par le scénariste Bob Peterson et Pete Docter (auteur de l'histoire de WALL-E).

A noter que le Festival de Cannes a accueilli très tôt des films d'animation en sélection officielle : le pionnier fut Dumbo en 1947, suivi par La planète sauvage en 1973 et Fritz le chat en 1974. Ce genre a été remis à l'honneur au début de la décennie avec l'arrivée de Thierry Frémaux qui a notamment programmé Shrek en 2001, Les triplettes de Belleville en 2003, Shrek 2 en 2004, Nos voisins les hommes en 2006 et Kung Fu Panda. Bien que reparti bredouille de la compétition l'an dernier, Valse avec Bachir de l'Israélien Ari Folman, César 2009 du meilleur film étranger, avait fait sensation. En 2007, Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud avait remporté le prix du jury...

En savoir plus sur le 62e Festival de Cannes >>