La grève des musées continue

  • A
  • A
La grève des musées continue
Partagez sur :

Versailles et le musée d'Orsay sont ouverts partiellement mardi alors que l'accès à la BNF est bloqué par des piquets de grève.

Le château de Versailles est ouvert partiellement mardi, au septième jour de grève dans les musées nationaux.Les Grands appartements royaux et la Galerie des glaces sont accessibles au public, avec un tarif réduit. En revanche l'exposition temporaire sur Louis XIV n'est pas ouverte. Le parc est ouvert.

Le musée d'Orsay est également ouvert, mais les grévistes permettent au public d'entrer gratuitement. Dimanche, le musée était ouvert et gratuit comme chaque premier dimanche du mois. Il était fermé depuis quatre jours en raison d'une grève des personnels.

Le mardi est le jour de fermeture hebdomadaire du Louvre et du Centre Pompidou, fer de lance du mouvement et en grève depuis le 23 novembre. En raison de sa pyramide des âges, Beaubourg est particulièrement touché par la règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux.

Le mouvement de grève reconductible est mené depuis mercredi dans de nombreux musées et monuments historiques à l'appel de l'intersyndicale du ministère de la Culture. Les personnels des musées parisiens s'opposentà la réduction annoncée d'emplois en vertu du non remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique et réclament des hausses de salaires ainsi qu'une revalorisation des subventions de l'Etat. Le ministre de la Culture campe sur ses positions."Cette réforme devra s'appliquer", avait déclaré Frédéric Mitterrand sur France 2.