La Grande Muraille de Chine grandit encore

  • A
  • A
La Grande Muraille de Chine grandit encore
Partagez sur :

On estimait sa longueur à quelque 6.300 kilomètres. Une étude publiée lundi démontre que la Grande muraille de Chine en fait plus de 8.850. Par ailleurs, ce monument érigé il y a plus de 2.200 ans se dégrade, et est aujourd’hui menacé.

Une petite approximation d’à peine 2.500 kilomètres. La Grande muraille de Chine ne fait plus 6.300 kilomètres, comme nous le pensions jusqu’alors, mais très exactement 8.851,8 kilomètres, comme le révèle lundi le quotidien chinois China Daily.

Cette découverte est le fruit de deux années de recherches menées par l'Administration du Patrimoine culturel. Elles ont permis, au moyen de GPS, technologie infrarouge et autres technologies modernes, de dénicher des portions ignorées dans les montagnes et les déserts.

L'étude a montré que ces anciennes fortifications érigées il y a plus de 2.200 ans comprenaient 6.260 kilomètres de murs, 360 km de tranchées et 2.232 km de barrières naturelles (montagnes, rivières). La distance avancée jusqu’à présent était basée avant tout sur les récits historiques et non de véritables relevés cartographiques.

Autre découverte : la Grande muraille est en danger. Deux principaux périls la menacent : le changement climatique et les constructions massives d'infrastructures. Soucieuse de protéger ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Chine a édicté ces dernières années un ensemble de réglementations pour prévenir sa dégradation. Elle en a aussi rénové une grande partie pour les besoins du tourisme, qui entraîne également des dégâts.