La France propose deux sites à l'Unesco

  • A
  • A
La France propose deux sites à l'Unesco
La grotte Chauvet et les "Climats du vignoble de Bourgogne" seront proposés au patrimoine mondial.@ MAXPPP
Partagez sur :

La grotte Chauvet et les "Climats du vignoble de Bourgogne" seront proposés au patrimoine mondial.

La France veut faire connaître et reconnaître deux de ses trésors du patrimoine. Le ministre de la Culture a annoncé samedi matin à Europe 1 que la grotte Chauvet, située à Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, et les "Climats du vignoble de Bourgogne" seront proposés à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Une candidature "originale et singulière", selon Frédéric Mitterrand.

grotte chauvet peinture rupestre MAXPPP 930620

© MAXPPP

Située dans les gorges de l'Ardèche, la grotte Chauvet a été découverte en décembre 1994 par trois spéléologues ardéchois, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, et abrite des peintures rupestres datant de 25.000 à 37.000 ans, parmi les plus anciennes au monde. "Ces peintures rupestres sont d'une beauté fascinante parce que c'est vraiment l'origine de l'idée de l'art humain", a estimé le ministre de la Culture sur Europe 1.
climats vignoble bourgogne vignes MAXPPP 930620

© MAXPPP

Le ministère soutiendra également le dossier des "climats du vignoble de Bourgogne", ces parcelles de terre dédiées à la vigne et délimités par des "murgers", un "bâti caractéristique, associés aux villes de Dijon et de Beaune". "Il suffit de se trouver sur place pour voir que c'est un paysage qui ne ressemble à aucun autre et qui a été façonné par la main de l'homme, par la culture du vin, par la civilisation de la vigne au long des siècles", a expliqué Frédéric Mitterrand. S'il s'agit d'un dossier "plus délicat", il est "révélateur du génie français", a ajouté le ministre.

Le Comité du patrimoine mondial se réunira à Saint-Pétersbourg, en Russie, à partir du 24 juin. Frédéric Mitterrand croit aux chances des deux dossiers français. "C'est une très belle candidature, qui a de bonnes chances d'être retenue", a-t-il estimé.