La France fête la Turquie pendant 9 mois

  • A
  • A
La France fête la Turquie pendant 9 mois
Partagez sur :

La "Saison de la Turquie" a été officiellement lancée, mardi, au ministère de la Culture.

La "Saison de la Turquie en France"se décline, pendant neuf mois, en plus de 400 événements pour "faire découvrir l'effervescence et la modernité" de la Turquie sur tout le territoire français. Étrennée, mardi, par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et son homologue turc Ertugrul Günay, elle propose à partir de mercredi spectacles, expositions, colloques, rencontres littéraires, séminaires économiques, échanges éducatifs, etc, dans 77 villes de France.

Le programme devrait mettre "l'accent sur la jeunesse, les jeunes créateurs et les étudiants", selon le ministre français. Les autorités turques avaient à la mi-juin fait planer le doute sur le lancement de la saison, après des déclarations du président Nicolas Sarkozy hostiles à l'entrée de leur pays dans l'Union européenne. "Nous estimons que les tensions qui pourraient naître des actions des hommes politiques peuvent être dépassées grâce à l'action de la culture", a affirmé Ertugrul Günay.

Le premier événement de la "Saison" aura lieu samedi 4 juillet, au Trocadéro, à Paris avec un concert du groupe soufi électro Mercan Dede et le spectacle d'une centaine de danseurs, "Le feu d'Anatolie". Un bateau antique reconstitué partira de Marseille pour rejoindre Paris. Un café turc sera installé aux Tuileries à Paris. Le Grand Palais et le Louvre organisent des expositions sur l'ancienne Turquie. Un pique-nique turc à Strasbourg, des spectacles de musiques ou danses actuelles, des rencontres avec le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, de projections de films, colloques scientifiques, etc, sont également au menu.