La folie Wii rattrapée par la crise

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La folie Wii rattrapée par la crise
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Le groupe japonais de divertissement Nintendo a fait état jeudi d'une forte chute de ses ventes de consoles mais aussi de jeux vidéo.

Nintendo ne connaissait pas la crise… jusqu’à présent. Le groupe japonais de divertissement a annoncé jeudi une forte chute de ses ventes de consoles et jeux vidéo au printemps. Son chiffre d’affaires a dégringolé de plus de 40% entre avril et juin par rapport à la même période en 2008. Principale victime de cette baisse d’activité : la Wii, la console nouvelle génération de la marque.

Lancée fin 2006, la Wii, présentée comme la console la plus familiale et grand public, est vite devenue un cadeau incontournable au pied des sapins de Noël avec plus de 50 millions d'unités écoulées. Mais les ventes se sont effondrées au cours des derniers mois : entre avril, seulement 2,23 millions de Wii ont trouvé preneurs dans le monde, contre 5,17 millions durant les mêmes mois l'an dernier. Aucun jeu, comme "Mario Kart" ou "Wii Fit" dans le passé, n’est venu enrayer cette spirale négative.

Au-delà de Nintendo, c’est l’ensemble du marché du jeu vidéo qui est à la peine. Sony, le fabricant de la Playstation 3, a annoncé dernièrement une perte d’exploitation de 192 millions d’euros. Seul Microsoft semble tirer son épingle du jeu avec un bond de 28% en 2009 des ventes de la Xbox 360.