La Foire de Paris ouvre ses portes

  • A
  • A
La Foire de Paris ouvre ses portes
Partagez sur :

Jusqu'au 10 mai, la Foire de Paris tient salon à la porte de Versailles. L'occasion de découvrir les nombreuses innovations proposées depuis plus de 100 ans par l'évènement. Des inventions souvent utiles, parfois déconcertantes et de plus en plus écologiques. Avec en point d'orgue, la remise des prix du célèbre concours Lépine de l'innovation, le 9 mai.

Les innovations ménagères sont à l'honneur cette année à la Foire de Paris. Une vingtaine d'élèves d'écoles françaises de design vont présenter des projets de cuisines du futur, adaptées à des espaces réduits et au respect de l'environnement. L'une d'elles, "cuisine paysage", propose un plan de travail qui se transforme en plan de cuisson, en évier ou en rangement selon le besoin du moment. Une autre, "Re-Source", recycle l'eau utilisée dans la cuisine pour alimenter la salle de bains ou arroser les plantes.

Côté électroménager, les visiteurs vont surtout découvrir des appareils peu gourmands en électricité, comme ce lave-linge réalisant 50% d'économies d'énergie grâce à un brassage très long (quatre heures) ou ces fours "intuitifs" qui gèrent la durée et la cuisson en fonction de la recette ou de la masse d'énergie absorbée par les aliments. Ou encore ce téléviseur "intelligent" qui s'éteint automatiquement lorsque personne ne le regarde. Il y a aussi des appareils rendant la vie plus agréable comme cet aspirateur qui, avec ses bactéries et micro-organismes naturels, capture et décompose les molécules de mauvaises odeurs.

Un évènement plus que centenaire, né en 1904 dans le sillage de l'exposition universelle de 1900, célébré comme une grande attraction et un temple de la consommation. En 2008, huit visiteurs sur dix y ont fait un achat, pour un panier moyen, hors restauration, de 352 euros contre 316 euros en 2007. Pas question donc de baisser les prix des billets d'entrée pour attirer du monde. En revanche, des "bons plans gratuits", comme des consultations de décorateurs d'intérieur et d'architectes, ainsi que des cours de cuisine et des concerts seront proposés. Cette année, entre 650.000 et 700.000 visiteurs sont attendus jusqu'au 10 mai.