La Fnac et Deezer s'associent

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La Fnac et Deezer s'associent
Deezer, leader français du streaming musical, devrait recevoir l'aide de la Fnac pour continuer à grandir.@ AFP
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La Fnac pourrait entrer au capital de Deezer dans le but de booster le recrutement d'abonnés du leader français du streaming musical. Un partenariat est déjà sur les rails.

La Fnac et Deezer ont conclu une alliance qui vise à donner un coup d'accélérateur aux recrutements d'abonnés du leader du streaming de musique en France et pourrait déboucher sur une entrée du distributeur à son capital.

Deezer/Fnac, une alliance à "vocation internationale". Fnac Darty, leader en France des ventes de disques, d'équipements de son et de billets de concerts, dévoile avec Deezer, qui occupe près de 50% du marché du streaming français, "une alliance stratégique pérenne et exclusive à vocation internationale", ont-ils annoncé.

Ce mariage devrait permettra à l'offre de Deezer d'être mise en avant dans les plus de 400 points de vente Fnac Darty, auprès d'un public friand de musique et de biens culturels. Et pour la Fnac, il s'agit de se renforcer sur le segment très dynamique du streaming (+37% en 2016), qui a porté le rebond des ventes de musique en France l'an dernier après 15 ans de déclin.

Deezer finalement choisi. La Fnac, qui avait d'abord lancé son propre service de streaming Fnac Jukebox en 2014, avant d'entrer en discussions avec plusieurs acteurs du streaming, a finalement porté son choix sur Deezer.

"Ca nous a semblé naturel de faire converger une partie de nos offres pour offrir une continuité d'expérience aux clients", a expliqué de son côté Coralie Piton, directrice des produits culturels chez Fnac Darty.

Les deux acteurs veulent contribuer à la bonne santé de la filière musicale française. Cette alliance des "deux acteurs majeurs de l'industrie musicale en France" est aussi une bonne nouvelle pour la filière, assure-t-elle: "On va pouvoir contribuer au maintien de l'industrie musicale et à la promotion des artistes".

En fonction des résultats de cet accord initial de trois ans, notamment sur le nombre d'abonnés du service de streaming, la Fnac pourrait entrer au capital de Deezer.

Campagne de marketing et promotions communes. Concrètement, les partenaires prévoient de conjuguer leurs efforts de marketing : à partir du second semestre, les clients de la Fnac et Darty devraient recevoir des offres promotionnelles pour le service de Deezer. Et ceux qui hésitent à franchir le pas de la musique numérique pourront recevoir des conseils en magasin.

Deezer et la Fnac vont également faire ensemble la promotion d'évènements musicaux et le service de streaming recommandera à ses clients des concerts distribués par le service de billetterie de la Fnac.

Vers la fin de Jukebox. Les clients Fnac pourront aussi écouter, via la plateforme de Deezer, la musique vendue par le distributeur sur des bornes d'écoute en magasin et sur son site Fnac.com. Enfin, la Fnac va proposer à ses clients Fnac Jukebox de migrer chez Deezer avant de mettre fin à son service.