"La fille qui rendait coup pour coup", le nouveau "Millenium", sort jeudi

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Cinquième tome de la saga "Millenium", "La fille qui rendait coup pour coup" sort jeudi en librairies. C'est le second à ne pas avoir été écrit par son auteur original, mort en 2004.

Evénement jeudi dans le monde de l'édition : La fille qui rendait coup pour coup, le cinquième tome de la série noire suédoise Millenium, sort jeudi en librairies, dans 26 pays. 400.000 exemplaires vont être distribués rien qu'en France, malgré la polémique qui a entouré la sortie du précédent tome. 

"Lagercrantz a assumé cet héritage avec brio". Stieg Larsson, le créateur de la saga, est mort en 2004. Et c'est un autre Suédois, David Lagercrantz, qui a pris le relais. Dire que cette décision n'a pas été du goût de tous relève de l'euphémisme. Comment cet écrivain issu de la grande bourgeoisie pouvait remplacer Larsson, journaliste engagé et militant de gauche ? Mais il a su recréer l'univers de Millenium, et surtout le personnage de Lisbeth Salander, une pirate informatique déglinguée et torturée. Au vu du succès en librairie, son éditeur suédois est aux anges. "La polémique s'est arrêtée à la sortie du livre. La plupart des critiques ont admis que Lagercrantz avait assumé cet héritage avec brio, tout en faisant quelque chose de nouveau", se réjouit-il.

millenium1280

"Je veux que les gens le lisent". S'il est impossible de prendre rendez-vous avec David Lagercrantz, notre reporter a eu la chance de le croiser à la sortie de chez son éditeur. Un fan est venu le féliciter. "C'est vraiment trop ! Tout le monde est si sympa. Rien à voir avec la sortie du 4. Je veux que le livre sorte maintenant pour qu'on puisse en parler, je veux que les gens le lisent !"

Dans ces nouvelles aventures, Lisbeth Salander est enfermée dans une prison pour femmes, et décide d'enquêter sur les mystères de son enfance. Tous les ingrédients du succès sont réunis. Les précédents tomes ont été vendus à 89 millions d'exemplaires à travers le monde.