La consultation d'articles bientôt payante sur Google News

  • A
  • A
La consultation d'articles bientôt payante sur Google News
Partagez sur :

Google a annoncé mardi la mise en place d’un dispositif permettant aux médias de faire payer la lecture d’articles en ligne aux internautes.

Le groupe Internet Google chercherait-il à mettre fin à son conflit avec les éditeurs de presse en ligne ? Mardi, un analyste de Google Zürich, John Mueller, a annoncé la prochaine mise en place d’un dispositif qui permettra aux médias d’obliger les internautes à payer un droit d’accès quand ils consulteront plus de cinq articles sur Google News.

Le jour-même de l’ouverture d’une conférence sur le thème de la "survie" du journalisme à l’heure de l’Internet, organisée par les autorités américaines, cet analyste a posté sur un site officiel de Google : "Nous avons décidé de permettre aux éditeurs de limiter le nombre d'accès gratuits (..) à cinq par internaute et par jour".

Tous les médias référencés dans les pages Google News et par le moteur de recherche généraliste sont concernés par cette nouvelle possibilité. Le groupe Google se lance donc dans une nouvelle politique vis-à-vis des groupes de presse, avec qui il est en conflit depuis plusieurs années. "Nous sommes ravis d'aider les médias à faire en sorte que leurs contenus soient accessibles à un large groupe de lecteurs, en même temps nous sommes aussi conscients du fait que créer du contenu de qualité n'est pas facile et souvent cher", a expliqué John Mueller pour justifier cette décision.

Un geste de Google qui devrait calmer la fronde des grands groupes de presse, qui accusent régulièrement Google de générer des revenus publicitaires grâce à leurs contenus, sans jamais les reverser. Rupert Murdoch, à la tête du géant des médias News Corp, avait récemment accusé Google de "vol", et avait même menacé de ne plus mettre ses contenus à la disposition du moteur de recherche.