La collection de l'acteur Robin Williams aux enchères

Robin Williams 1280
Robin Williams souffrait de la maladie de Parkinson. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Des dizaines de lots d’œuvres d'art ayant appartenu à l'acteur Robin Williams seront mis aux enchères en octobre à New York, et une partie des recettes sera reversée à des associations. 

Sculptures, montres, objets culte : la collection constituée par l'acteur américain Robin Williams, mort en 2014, et sa deuxième épouse Marsha, sera mise en vente le 4 octobre par la maison d'enchères Sotheby's à New York.

Des objets d'art. Parmi les dizaines de lots qui seront proposés figurent des objets issus du monde du cinéma, notamment une chasuble portée par Daniel Radcliffe dans la saga Harry Potter (estimée entre 10.000 et 15.000 dollars), des accessoires et vêtements de tournage ainsi que des trophées et des scripts autographiés. La collection comprend également des œuvres d'art moderne et contemporain comme une sculpture de Niki de Saint Phalle ou plusieurs tableaux de grands noms du street art comme Banksy, Shepard Fairey ou le Français Invader.

Reverser à des associations. Une partie du produit de la vente ira à plusieurs organisations à but non lucratif comme le Wounded Warrior Project (consacré aux blessés de guerre) ou la Juilliard School, prestigieuse école de musique, de théâtre et de danse située à New York. Acteur à succès, oscarisé en 1998 pour son second rôle dans Will Hunting, Robin Williams s'est suicidé en 2014 à l'âge de 63 ans. Il avait appris, quelques mois auparavant, qu'il était atteint de la maladie de Parkinson.