La Cité des sciences rouvre vendredi après 7 semaines de fermeture

  • A
  • A
La Cité des sciences rouvre vendredi après 7 semaines de fermeture
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

L'établissement, ravagé par les flammes en août dernier, rouvrira ses portes au public. 

La Cité des sciences à Paris, qui a dû rester fermée pendant sept semaines à la suite d'un violent incendie dans une partie de ses locaux, va pouvoir rouvrir au public vendredi. Toutefois, certains espaces resteront fermés encore pour quelque temps. Pour fêter l'événement, et à l'occasion de la 24e Fête de la science, la Cité sera accessible gratuitement de vendredi à dimanche, avec tout un programme d'animations, indique l'établissement dans un communiqué. A compter de vendredi, la Cité sera en mesure de présenter notamment "Chiens & Chats l'expo", dix de ses expositions permanentes, le Planétarium, le sous-marin l'Argonaute. La Cité de la santé, celle des métiers, la bibliothèque seront aussi accessibles.

L'ouverture du centre commercial repoussée. Dans la nuit du 19 au 20 août, les flammes ont ravagé une des quatre travées de la Cité des sciences. Elle était en travaux et s'apprêtait à accueillir un centre commercial. Une surtension électrique est sans doute à l'origine de l'incendie qui a frappé l'établissement. La partie incendiée devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial baptisé "Vill'Up", dans lequel 110 millions d'euros ont été investis. Son ouverture est repoussée à une date encore indéterminée, selon l'exploitant du projet, la foncière française Apsys.

*Sur les trois jours d'animation du 9 au 11 octobre, vendredi sera consacré aux groupes scolaires, le samedi et le dimanche seront ouverts à tous. (Programme des animations sur www.cite-sciences.fr).