La Cité des sciences donne de la voix

  • A
  • A
Partagez sur :

VISITE GUIDÉE - La Cité des sciences et de l’industrie propose une exposition exclusivement consacrée à la voix. Europe 1 a tenté l’expérience. 

Avez-vous plutôt une voix de crécelle, de sirène, ou de stentor ? La Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris,  consacre une exposition à cet instrument familier qui dit beaucoup de soi-même et dont on sait finalement peu de choses.

>>> Europe 1 a testé pour vous cette exposition originale et interactive :

Une petite visite au fond de la gorge. L’appareil respiratoire est la soufflerie indispensable à l’émission de la voix. Ce qui fait le timbre, ce sont toutes les cavités de résonnance qu’on a dans le visage, des cavités nasales, à la bouche, en passant par les lèvres. Tout le monde a aussi…17 muscles dans la langue. Bref, la voix est un instrument très perfectionné. Dès l’entrée de l’exposition, vous tomberez nez à nez avec une captation vidéo des cordes vocales en pleine action, pour observer ce qui fait votre propre voix.

Reconnaître des voix célèbres. La voix qu’on détesterait avoir pour plus de trois minutes, celle de Marge Simpson, ou celle, grave et envoûtante de Fanny Ardant, qu’elles soient repoussantes, sympathiques ou attachantes, certaines voix d’acteurs,  de chanteurs ou de présentateurs sont reconnaissables entre mille. Si familières qu’il nous faut seulement quelques secondes pour les reconnaître. Ou pas. Vous pourrez tester votre rapidité autour d’un quiz, aux côtés de trois adversaires.

La Voix : l'expo qui vous parle à la Cité des sciences et de l'industrie 930X620

Voix d’homme ou de femme ? Vous êtes-vous jamais demandé ce que donnerait votre voix si vous étiez de l’autre sexe ? Ou bien devenu vieux ? Il vous suffit pour cela de vous installer et d’utiliser le micro placé devant vous pour enregistrer La Fourmi, célèbre poème de Robert Desnos, imprimé sous vos yeux. Vous le savez peut-être même encore par cœur, doux souvenir de vos matinées d’écolier… Le miracle, c’est qu’une fois enregistré, vous pourrez vous réécouter, et surtout, transformer votre voix. A l’aide d’un logiciel, vous pourrez entendre celle-ci changer de genre, ou vieillir !

Devenez présentateur d’un match de foot. Attention, l’exercice exige un peu de concentration, et d’imagination. Car si les noms des joueurs sur le terrain s’affichent pour vous aider, il vous faudra compléter le texte vous-même !  Pour ceux qui n’ont pas la fibre, vous pourrez vous rattraper en donnant au micro le bulletin de météo marine. Et pour vous souvenir de ce moment de gloire, vous pourrez conserver votre enregistrement, en vous l’envoyant par mail.  

La Voix : l'expo qui vous parle à la Cité des sciences et de l'industrie 930X620

Plutôt ténor, baryton, alto ou soprano ? Manifestation la plus fascinante de la voix humaine : le chant. Le spectre de la voix et les manières de l’utiliser sont infinis. L’un des ateliers de l’exposition vous invite à pousser la chansonnette afin de déterminer où se trouve votre tessiture, c'est-à-dire l’étendue musicale que vous pouvez exploiter en chantant. Si immatérielle, la voix devient soudain visible grâce à des logiciels et livre ses secrets. Lorsque nous parlons, nous ne couvrons qu’une seule octave, les chanteurs de variété peuvent utiliser jusqu’à une octave et demi. Quant à la tessiture des chanteurs lyriques, elle peut courir jusqu’à…trois octaves ! A vous de jouer. 

La voix, l’expo qui vous parle, à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, jusqu'au au 28 septembre 2014. 

sur le même sujet, sujet,

PEINTURE - Le Caravage, le Titien et Rubens prennent vie

INTERVIEW - Karin Viard aime "les personnages au bord du cadre"

CINE - 12 Years a Slave est "un film réaliste

INSOLITE - La version Twitter de Reservoir Dogs