La CIA se met au web interactif et communautaire

  • A
  • A
La CIA se met au web interactif et communautaire
Partagez sur :

L'agence centrale du renseignement américain se met peu à peu à l'internet communautaire, mais cette évolution ne va pas sans heurt.

Le web communautaire fait des adeptes même parmi les agents secrets de la CIA. "Nous en sommes encore au début", déclare un analyste de la CIA, Sean Dennehy, qui se décrit lui-même comme un "évangélisateur" d'Intellipedia, l'encyclopédie évolutive de la communauté américaine du renseignement fonctionnant sur le modèle de Wikipedia.

Intellipedia fonctionne sur des réseaux sécurisés intranet de l'administration américaine, et est utilisée par 16 organisations du renseignement. Lancé sous forme pilote en 2005, cet outil, non accessible au public, a été formellement inauguré en avril 2006.

Un certain nombre d'employés de l'agence "assez gradés" utilisent activement le site, et considèrent qu'Intellipedia est "potentiellement un outil qui peut changer les choses".

Tous n’ont pas encore acquis le réflexe. Pour Sean Dennehy les blogs et les sites wikis (interactifs) sont "difficiles dans notre culture : on a grandi dans l'esprit 'il faut savoir', et maintenant il faut garder un équilibre entre 'il faut savoir' et 'il faut partager'". "C'est comme si on disait aux gens qu'ils ont été mal élevés par leurs parents", ajoute-t-il, évoquant "un énorme changement culturel".