La chorégraphe Pina Bausch est morte

  • A
  • A
La chorégraphe Pina Bausch est morte
Partagez sur :

La chorégraphe et danseuse allemande est décédée subitement à l'âge de 68 ans à Wuppertal, dans l'ouest de l'Allemagne.

Pina Bausch, née Philippina Bausch le 27 juillet 1940 à Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie était une danseuse et chorégraphe allemande. Elle est morte mardi à l'âge de 62 ans "d'une mort inattendue et rapide, cinq jours après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer", a indiqué la porte-parole du Tanztheater, Ursula Popp."Elle était encore dimanche dernier sur scène avec sa compagnie, à l'opéra de Wuppertal", a-t-elle souligné.

A l'âge de quinze ans, Pina Bausch débute sa formation en danse à l'école Folkwang d'Essen. Parmi ses professeurs, le célèbre chorégraphe Kurt Jooss. Brillante, elle obtient son diplôme en 1959 et le prix Folkwang d'excellence.

Un an plus tard, elle part étudier à New York, à la Juilliard School. Elle débute sur scène avec le New American Ballet et devient membre de la compagnie de ballet du Metropolitan Opera. De retour en Allemagne en 1962, elle travaille avec son professeur Kurt Jooss et devient dans le Folkwang Ballett.

Elle devient chorégraphe pour la première fois en 1968 avec 'Fragmente', puis 'Dans l'air du temps'. Elle dirige ensuite le ballet, puis celui de l'Opéra de Wuppertal qui est rebaptisé plus tard Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Admirative de l'intensité dramatique et de l'expression, Pina Bausch parvient à renouveler la danse moderne dans l'Allemagne de l'après-guerre.

A côté de son travail de création, Pina Bausch a assumé un rôle dans le film du réalisateur italien Federico Fellini "Et vogue le navire" en 1982, et a répété l'expérience dans le long-métrage de l'Espagnol Pedro Almodovar, "Parle avec elle", en 2001.