La cagnotte pour sauver la Grèce franchit le million d'euros

  • A
  • A
La cagnotte pour sauver la Grèce franchit le million d'euros
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Un jeune britannique, Thom Feeney, "fatigué de voir la crise grecque perdurer et les politiciens tergiverser" aimerait collecter 1,6 milliard. 

Thom Feeney arrivera-t-il à sauver la Grèce ? Ce Londonien de 29 ans qui travaille dans une boutique de chaussures à Covent Garden, s'est en effet donné pour mission de réunir la somme de 1,6 milliard d'euros pour rembourser la dette grecque et sauver le pays de la banqueroute. Pour cela, il a lancé dimanche une opération de financement participatif, ou "crowdfunding" sur le site spécialisé d'Indiegogo. Et Thom Feeney en est convaincu : à raison d'un peu plus de 3 euros par citoyen européen, "soit le montant d'une demi-pinte de bière à Londres ou celui d'une salade feta-olives", souligne-t-il, la somme pourrait être réunie. Jeudi, la cagnotte avait dépassé le million d'euro.   

A 10 heures 30 mercredi, Thom Feeney avait recueilli plus de 800.000 euros de quelque 47.000 contributeurs. Jeudi à 13h, la somme, qui progresse à toute vitesse, a franchi la barre du million d'euros, atteignant précisément 1.351.219 euros grâce à 78.376 personnes. Certes, on est encore loin du compte, mais le chiffre prouve que les donateurs se bousculent. Il leur reste encore cinq jours. 

Thom Feeney, qui propose des lots pour encourager les donateurs - de la carte postale du premier ministre grec au séjour à Athènes- précise que tout l'argent sera rendu aux participants si la somme totale n'était pas réunie.