La BnF lance un appel aux dons pour acquérir un Trésor national

BnF Bibliothèque nationale de France illustration
© AFP/Loïc Venance
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
La Bibliothèque nationale de France (BnF) qui lance mardi une souscription publique pour l'acquisition d'un manuscrit du XIVe siècle, appartenant à un propriétaire privé et classé Trésor national. 

Une souscription publique. "Participez à l'acquisition d'un Trésor national" propose la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui lance mardi une souscription publique pour l'acquisition d'un manuscrit du XIVe siècle. Le "Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy" est constitué de 600 feuillets non numérotés, de parchemin très fin, illustrés par l'enlumineur Richard de Verdun à la fin du règne de Philippe le Bel.

Ce Trésor national est estimé à plus d'un million d'euros et la BnF espère récolter 300.000 euros grâce à la souscription publique. Le reste devrait être comblé grâce au mécénat. "Son originalité iconographique et son raffinement esthétique font du bréviaire de Saint-Louis de Poissy un trésor patrimonial de première importance", a affirmé Bruno Racine, président de la BnF dans un communiqué. "Nous en appelons aujourd'hui à la générosité du public attaché à son patrimoine pour que ce manuscrit royal vienne enrichir les collections nationales", a-t-il ajouté.

Un bréviaire du XIVe siècle. Les dons peuvent être effectués avant le 27 novembre, notamment sur le site de la BnF. Appartenant à un propriétaire privé, le bréviaire (176 x 115 mm) avait été classé Trésor national en octobre 2014 par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Ce classement entraîne un refus de certificat d'exportation pour l'oeuvre en question empêchant ainsi sa sortie du territoire national. Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314, avait fait réaliser ce bréviaire à la fin de son règne pour promouvoir le culte de son grand-père, le roi Louis IX, devenu Saint-Louis après sa canonisation en 1297.

Ce manuscrit constitue une oeuvre capitale pour l'histoire de l'art car il fait le lien entre deux pièces majeures de l'histoire de l'enluminure française: le bréviaire de Philippe le Bel peint par Maître Honoré, à la fin du XIIIe siècle et le bréviaire de Belleville peint par Jean Pucelle vers 1323-1326. Ces deux oeuvres sont conservées à la BnF.